Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réflexions et Histoires d'un C.O.N

Même si, après m'avoir lu, ce que j'écris te paraît logique ou sensé, rappelle-toi du titre du blog. 👆🏾 😅

8 conseils pour traverser la rue en Haïti

8 conseils pour traverser la rue en Haïti

Dire que parmi tous les sujets qui existent, j'ai choisi celui-ci ! 😅 SMH 🤦🏾‍♂️😅
N'empêche qu'il mérite une attention particulière de votre part vu que ces p'tits conseils peuvent vous être utiles pour la vie (qui sait ?)

Assez souvent dans votre vie, vous avez eu à traverser la rue. On vous a également appris, lorsque vous étiez petit, de regarder à gauche et à droite avant d'engager la chaussée, de ne pas courir sur la chaussée car vous risquez de tomber etc. 


Petit aussi, on vous tenait également la main pour traverser la rue; devenu grand vous le faites tout seul et parvenez même à aider des personnes âgées à le faire. Toutefois, traverser la rue en Haïti peut s'avérer dangereux et même renversant 🙂 (stupide jeu de mot)

De ce fait, aujourd'hui je vais vous donner 8 conseils vous permettant de faire face à certaines éventualités : 


1.- Ne jamais franchir la chaussée devant une voiture avec des vitres teintés. Vous devrez voir le visage du conducteur car il se peut que ses yeux ne soient pas sur la route et qu'il soit vaqué à d'autres occupations à l'intérieur de la voiture.

 

2.- Même si vous traversez une rue à sens unique, prenez le soin de regarder à gauche et à droite car à n'importe quel moment il se peut qu'un chauffeur ou motocycliste ne sachant pas lire les panneaux de circulation emprunte la rue à contre sens. (Situation courante dans les rues de Pétion-Ville) 

 

3.- Lorsqu'une voiture s'arrête pour que vous puissiez traverser, n'engagez pas immédiatement la rue car il y'a toujours ce motocycliste qui se croit malin et qui a tendance à doubler le véhicule sans même se soucier de ce qui se passe à l'avant. 

 

4.- Ne laissez pas le chauffeur penser à votre place, et ne pensez pas non plus à la place du chauffeur. 

 

5.- Ne textez pas lorsque vous traversez la rue sinon votre famille et vos amis (plus particulièrement moi) auront la chance de siroter la fameuse thé aux gingembres qu'on sert lors de la veillée mortuaire.

 

6.- Ce conseil s'adresse plus particulièrement à la gente féminine. Ne vous regardez pas dans le miroir de votre poudrier en traversant la rue, d'ailleurs vous n'êtes pas dans le clip Sally walker de Iggy Azalea, alors vous allez mourir pour de bon.

Au moins j'aurais la chance d'enfiler ce superbe costume noir qui amasse de la poussière dans ma garde-robe. 🕴️

 

7.- Si avant de traverser vous voyez venir le cortège présidentiel alors ne n'engagez pas la chaussée. 

D'ailleurs, l'ambulance OFATMA accompagnant toujours le cortège présidentiel rempli d'autres fonctions bien définies 🙂. Pensez-y ! 🍻 

 

8.- Le meilleur pour la fin, comme on dit. Ne JAMAIS traverser la rue devant la voiture de son ex. Même si le feu passe au rouge, et que vous, en tant que piéton, avez accès au passage clouté ! Ne le faites jamais car vous ne connaissez pas son intention. 

Lorsque renverser son ex de manière intentionnelle pour le tuer est un crime.

 

******

Il y'a certaines choses qui font partie intégrante  de notre quotidien à un point tel qu'on oublie même de les accorder une once d'importance; tel est le cas de traverser la rue.

Ce procédé varie selon les pays. D'ailleurs, mis à part les règles de bases pour le faire, il y'a tout un tas de comportements à adopter, toute une logique à mettre en pratique pour ne pas se faire renverser.. 

 

Manl3y B.Liz.R

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bélizaire,<br /> <br /> Ton article est superbe. Mais j'aurais une suggestion (de alumni à current student) : pour pallier à toutes séances superflues de pleurs (paske se yon kriye pou moun ki mouri + yon potansyèl kriye au cas où antèman pa ta ka fèt), il faut veiller à traverser la rue devant des voitures dignes de ce nom - je veux dire sa k sanble k ka peye lekòl, inivèsite osnon antèman au cas où le pire aurait survenu.
Répondre
M
Ah ah ! J'en prends note ! :-)<br /> <br /> Donc, si m' bien konprann, se pa kite kamyonèt, bobota, moto frape m'.<br /> <br /> Lol. M' p'ap fè sa ankò.