Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réflexions et Histoires d'un C.O.N

Même si, après m'avoir lu, ce que j'écris te paraît logique ou sensé, rappelle-toi du titre du blog. 👆🏾 😅

Petite séance de zens dans un tap-tap

Petite séance de zens dans un tap-tap

Mwen k' te di m' pa t'ap janm fè zen ankò, mais chassez le naturel...

Timoun ! Koze pa pou nou se vre, men fò m' ta ba nou zen sa kanmenm paske pawòl sa twòp pou mwen ! 

Hier c'était l'anniversaire de l'une de mes amis et cette dernière décida de célébrer ses 21 ans à Point Chaud sur la route de frères. Ne connaissant absolument rien à propos de cette zone, je demandai au chauffeur de bien vouloir s'arrêter une fois arrivé  devant le restaurant. 

Comme d'habitude lorsqu'on m'invitait à ces genres de festivités, je me pointais une ou deux heures en retard. Et ce jour là, sous le soleil ardent et au beau milieu du brouhaha de l'ancien cimetière de Pétion-Ville, mes amis me harcelaient de messages afin de savoir où je me trouvais depuis tout ce temps. 

Alors que je me trouvais dans ce vieux tap-tap, à l'allure délabrée, qui a souffert du poids de l'existence, j'aperçus deux limenas venir prendre place juste en face de moi. Elles continuaient leurs commérages sans se soucier des autres passagers qui les dévisageaient. 

L'une d'elles avait des zonbi rebèl dans les phalanges de ses doigts (les zonbi rebèl sont les traces noires qui ne sont pas parvenues à s'éclaircir lors de la dépigmentation de la peau). Ses lèvres noirs café mâchaient un chewing-gum qui déformait le rictus de son visage de grimèl chode dont un peu de fond de teint dissimulait avec peine les marques de brûlures laissées par la dépigmentation de la peau sur ses joues. De nombreux colliers krizokal pendaient à son cou allongé et un chemisier décolleté mettait en valeur sa poitrine généreuse. Elle n'arrêtait pas, par ses gestes, de montrer d'une main, les anneaux qui ornaient ses doigts, et avec l'autre main, elle tentait en vain de tirer sa jupe ra bouda vers le bas pour qu'on ne voit pas son entre-cuisse. 

L'autre elle, ne faisait pas trop d'excès gestuels à l'instar de la première, mais à en juger par cette grèf frize jaune qui lui tombait le long de l'échine et de ce kikit (escarpin) bleu assorti à son jeans chire, on pouvait déduire qu'elle n'était pas n'importe quelle limena

 

"Carla pitit, epa m' wè hier ou t'ale nan Altagras !" 

Dès que j'aie entendu le nom de Notre-Dame d'Altagrâce, je fis immédiatement allusion à cette église catholique située à Delmas qui, chaque 21 janvier, rassemble une foule assez dense sur l'autoroute de Delmas. Qui plus est, selon la p'tite histoire, la majorité des femmes qui participent à cette célébration sont en quête d'un nèg. C'était le moment ou jamais de découvrir si les rumeurs disaient vrai. 

- Oui sista, mwen te ale oui répondit Carla. Fò m' t'al dèyè chans mwen an kanmenm. Pou sa m' tande manman Altagras fè pou moun ! Eeeey, m' pa kache di w', pou 2019 la, m' pa t'ap rate chans sa vre ! D'ailleurs, m' gentan jwenn répons mwen an ☺️

- E...Eeey ! Pa banm ! Kisa k' pase menm ? 

- Dimanch, nan aswè, m' t'al nan kanaval Dj. Kounya la ou menm, lè Valmix t'ap pase Mechan Dash m' tèlman bay yon levèl yayad ke g'on ti nèg ki te sou cha a, ki mande m' nimewo telefòn mwen. Genlè se yonn nan moun nan staf yo li ye. E ti neg la pa lèd ! 😍 Yon bèl ti blak, gwo bibit, cheve siwo. Wouloulouy ! Lè m' di w' ti nèg la fre a ! 

- Men kòkòt, se pa manman Altagras ki ba w' nèg la, se kanaval Dj ki ba ou l' ! 

- Sa w' genyen w' cho konsa pitit ! M' poko fini non ! Kite m' fin ba w' rès zen an. 

Sincèrement, j'étais parfaitement d'accord avec la grimèl chode car Notre-Dame d'Altagrâce n'avait rien à voir avec la rencontre du bèl ti blak aux cheveux siwo.

Alors que le zen devenait de plus en plus intéressant, le chauffeur allait tout gâcher en arrêtant le véhicule. 

" Moun k'ap desann Point Chaud a, li rive oui ! 

- No...non ! Ou mèt ale, m'empressai-je de répondre. M'ap desann nan stasyon pito !” 

Mais franchement, qui diable a appris à ce chauffeur les bonnes manières ? Je n'allais jamais descendre en cours de route et rater un si bèl zen konsa. M' ta pito peye yon lòt kous kamyonèt paske fò m' te fin pran rès zen an. C'est pourquoi, afin d'éviter toute distraction, je mis mon téléphone sur mode avion pour ne recevoir aucun appel et message de la part de mes amis. Ainsi, je pouvais me concentrer sur les commérages des demoiselles. D'ailleurs, il n'y avait pas de quoi à avoir honte car je n'étais pas le seul dans le tap-tap à suivre le cours de l'histoire. 

"... Oui, le lendemain, nan aprèmidi, continua Clara, la limena au jeans chire, m'ale nan Altagras. Kepi, mayo ak braslè Altagras mwen sou mwen, m'al louwe. Konsa tou, priyè m' byen monte, gras la byen desann tou ! M' te kwè nan menm lanwit lan, Ricardo ekri m' sou Facebook. Li fè m' konnen ke l'ap vini pou mwa fevrye a. 

- Kisa ? Ki Ricardo ? Pa di m' ke se Ricardo sa m' konnen an ? 

- Oui ! Ricardo Marc-Antoine. Li te kòmanse etidye isit, aprè sa, li vin pati. Cheri nan 2 semèn ankò, dyaspora pral rantre ! M' pa kache di w', se Decameron ou pral wè m' ap poste foto ! 

- Oh oh ! Sa w' di m la ! lança l'autre limena l'air ébahi. E ti nèg kanaval Dj a, kisa w'ap fè avè l' ? 

- Pa ranse non pitit ! répliqua Carla d'un ton rassuré. Antouka, m' gentan konnen ke kanaval nasyonal la p'ap pran m' nan foul, se sou cha m'ap ye. 😉

- Mezanmi pitit ! W'a mennen m' avè w' ! 

- Woy ! Epa m' gentan rive ! Sista m'ap desann la tande paske m' pral nan stidyo, m' pral fè poz vèni. N'a pale yon lòt lè. M'ap peye pou ou tande."

Une vieille dame assise auprès de moi n'arrêtait pas de secouer la tête tout en poussant des soupirs en guise de désolation. Elle se plaignait sûrement de la tournure que prenait cette nouvelle jeunesse haïtienne. Une main à la mâchoire, elle laissa échapper de sa bouche bouche deux mots que je parvenais à entendre "Seigneur Jésus". 

Moi par contre, j'étais on ne peut plus enjoué car il n'y a pas de plus beau cadeau qu'un zen au beau milieu de la journée. En effet, moi qui crus que l'histoire allait s'arrêter là, c'est alors que je vis la limena qui était restée dans le tap-tap, s'emparer de son IPhone et appela apparemment l'une de ses amies. 

"Alo Eveline kòkòt, m' gen zen pou ou ! Si w' pa leve pye w', Carla sanlè pran nèg la nan men w' tande ! M'ap vin lakay ou kounya..." 

Malheureusement, le tap-tap arriva à destination. Je devais faire le trajet encore une fois pour rejoindre mes amis. 

Lè m' rive nan stasyon an, m pa ka jwenn okenn kamyonèt k'ap chaje pou Petyonvil akòz pwoblèm gaz ki genyen an. Alafen, s'on moto m' pran pou 40 dola pou m' ka rive nan restoran an. 

 

Manl3y B.Liz.R

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article