Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réflexions et Histoires d'un C.O.N

Même si, après m'avoir lu, ce que j'écris te paraît logique ou sensé, rappelle-toi du titre du blog. 👆🏾 😅

Une journée entière de Port-au-Prince à Pétion-Ville

Une journée entière de Port-au-Prince à Pétion-Ville

Il fut un temps où la plupart des activités étaient concentrées dans la commune de Port-au-Prince. Maintenant, avec l'expansion de la commune de Delmas et celle de Pétion-Ville, sans oublier la conjoncture défavorable au centre-ville, nombreuses sont alors les personnes à éviter cette partie de la zone métropolitaine.

En outre, malgré la disponibilité de certains loisirs dans le pays, beaucoup de jeunes adoptent cette attitude xénophile qui leur pousse de préférence à profiter, lors de leur voyage à l'étranger, des loisirs des autres pays au lieu de se concentrer sur ceux de leur propre pays 🇭🇹. D'ailleurs, assez souvent les p'tits plaisirs mémorables se retrouvent dans les choses simples de la vie, alors pourquoi ne pas profiter de ce qu'Haiti a à offrir ?

Ainsi, chers lecteurs et très chères lectrices, aujourd'hui je vous propose dans cet article un exemple de journée de loisirs (seul, en couple, en famille, entre amis...) qui commence au centre-ville pour prendre fin dans les rues de Pétion-Ville.

NB : Les endroits suivants ne sont pas cités à titre publicitaire.

 

Bibliothèque nationale

Depuis quand avez-vous mis les pieds dans une vraie bibliothèque ? D'ailleurs avez-vous vous une carte de membre dans une quelconque bibliothèque ? De toute façon, notre génération 2.0 a la phobie de ces types d'endroits. Faut dire aussi que les bibliophiles sont rares de nos jours. Ainsi, je vous conseille quand bien même de faire l'expérience de la Bibliothèque Nationale ne serait-ce que pour lire le journal du jour.

 

Bureau d'ethnologie

Il est vrai que la faculté d'éthnologie, en ce qui concerne ses étudiants, est réputée pour ses nombreuses manifestations contre le gouvernement, cependant elle y renferme un musée très instructif vous permettant de découvrir une autre facette de la culture haïtienne à travers les livres, la peinture, la sculpture etc

 

Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) 

À 500 mètres de la faculté d'éthnologie se trouve le MUPANAH. De forme circulaire, le musée raconte l'histoire d'Haïti à travers des vestiges, des souvenirs du passé tels que les bois fouillés des arawaks, l'ancre de la Santa Maria, la couronne de Faustin Soulouque, les carabines de certains chefs d'état, etc. 

En y entrant au vous verrez en face de vous les armes de la république se trouvant juste en dessous de la plus grande tour du musée, ensuite vous tournerez à gauche afin de commencer la lecture de l'histoire d'Haïti de manière chronologique.

Parallèlement à votre parcours se trouve une galerie d'art que je vous recommande de visiter une fois que vous ayez terminé avec l'histoire du pays.

Sur le toit, sont disposés 7 tours servant en quelque sorte d'éclairage à l'intérieur du musée. L'endroit idéal pour se prendre en selfie sans oublier la tour 2004 en arrière-plan.

 

Le Champs de Mars 

Beaucoup d'anciens vont vous dire que le Champs de Mars n'est plus ce qu'il était autrefois. De plus, ils ont raison. N'empêche que l'endroit grouille jusqu'à présent d'activités. De ce fait je vous donne 2 conseils principaux en guise d'activité. 

1.- Les marchands de sorbet (fresko) 

Il y'en a beaucoup au Champs de Mars et vous pouvez opter pour la couleur et la saveur que vous désirez.

2.- Les marchands de canne à sucre (machann kann)

C'est sûr que vous allez en trouver. Ça remonte à quand, la dernière fois que vous déguster à pleines dents un morceau de canne à sucre ? Alors, c'est le moment pour le faire.

En outre, le Champs de Mars et ses localités environnantes renferment d'autres endroits assez intéressants à découvrir. La liste en est même longue.

 

 

Pétion-Ville

Cette commune située à 8 km du Centre-ville est considérée comme le cœur de beaucoup d'activités ayant rapport avec le commerce, les loisirs etc. De ce fait je vais vous recommander (principalement) 3 types d'endroits à découvrir.

 

1.- Les galeries d'art.

Il y'en une bonne demi-douzaine telles que la Galerie d'Art Nader, la Galerie Marassa, Expressions Galerie d'Art etc. C'est l'endroit idéal pour découvrir la beauté de la peinture haïtienne. 

 

2.- Les restaurants. 

En ce qui concerne les restaurants à Pétion-Ville, vous aurez l'embarras du choix, tellement il y'en a beaucoup. Maintenant, ce sera à vous de choisir, selon vos moyens.

 

3.- Le cinéma.

Personnellement, je ne connais qu'une salle de cinéma, et ce n'est autre que Rev Ciné. Situé à la 179 Rue Faubert, au complexe Tropical , à quelques mètres de l'hôtel Kinam, cette salle de cinéma a une capacité de 77 places, (pas beaucoup mais en tant que cinéphile, vous allez vous y plaire). D'ailleurs c'est la meilleure façon de clôturer cette journée que je vous ai proposé au cours de ce long article. 🙂

******

 

En gros, dans cet article j'ai voulu vous faire comprendre qu'avec le peu qu'Haïti a à offrir, vous pouvez en tirer le maximum de choses positives que possible. Connaissez votre pays, jouissez de votre pays, avant même que vous ayez à le blâmer ou à le mépriser face aux autres pays étrangers. Haïti a tant à vous offrir, c'est à vous de trouver quoi, de l'explorer et de l'exploiter.

Dans cet article, il a été également question uniquement du centre-ville et de Pétion-Ville, toutefois vous pouvez vous rendre plus loin que ça afin de découvrir des belles facettes d'Haïti. Les villes de province sont d'ailleurs là pour ça. L'essentiel c'est de mieux connaître son pays bien avant d'en connaître d'autres. Comme dit cet adage créole : Lakay se lakay (On n'est jamais mieux que chez soi) 

Manl3y B.Liz.R

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Hello Manley, ca faisait un bail depuis que je ne lisais plus tes articles et ce matin je me suis dis laisse moi rattraper le temps perdu et grace a toi je pense que samedi prochain je vais faire une petite ballade en ville jusqu'a Petion-Ville. Ce n'est pas quelque chose que je ne suis pas habituer a faire mais ca faisait longtemps que je me pretais plus a mon activite parefere le porte-a-porte. Merci pour ton articel ! Et qui sait je rencontrerai peut etre quelqu'un sur la route qui a lu ton article et a decide de faire comme moi. Gros Bisous!
Répondre
M
Merci Gaina d'avoir porter une attention particulière à mes articles. Ça me touche beaucoup.<br /> J'espère que tu vas jouir de la ballade et si toutefois tu trouves d'autres endroits assez intéressants sur ta route, alors n'hésite pas à aller les découvrir.<br /> Eh oui ! :-) j'aurais tant aimé que tu rencontres quelqu'un sur ta route qui a également lu mon article. <br /> Merci de m'avoir et je te souhaite d'ores et déjà de passer une très belle journée pour samedi.