Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réflexions et Histoires d'un C.O.N

Même si, après m'avoir lu, ce que j'écris te paraît logique ou sensé, rappelle-toi du titre du blog. 👆🏾 😅

National Haitian Pose Day, c'est quoi ?

Article disponible en français, en créole et en anglais

Article disponible en français, en créole et en anglais

Depuis quelques années, chaque 28 mars, les haïtiens envahissent les réseaux sociaux avec des photos affichant des anciennes poses haïtiennes mettant en lumière le fameux hashtag #NationalHaitianPoseDay ou #HaitianPoseDay. Quelle est l'origine et l’objectif d'une telle journée?

Le National Haitian Pose Day (journée nationale de la pose haïtienne) a débuté en 2013 grâce à l'initiative de quelques artistes haïtiens tels que TimozaHandy Tibert et plus particulièrement du comédien haïtien Vladimir Calixte . Selon lui, les années 2012, 2013 ont été la période où ces genres de journées telles que Left-Handed Day, Sunglasses Day ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. Alors, s'est-il dit, pourquoi pas une journée sur la pose haïtienne ? 

Annoncée pour la première fois sur la page Instagram de Haitian_Be_Like, l'objectif de cette journée consiste à partager ou à reproduire les anciennes poses habituelles des haïtiens face à une caméra; une main tenant une branche d'arbres, une pose accroupie près des fleurs et d’autres poses typiques caractérisant les haïtiens du 20ème siècle. 

Quoique d'après Vladimir Calixte, cette tendance n'allait pas perdurer, il fut surpris par la suite de constater que les haïtiens, eux, y ont pris goût et ont continué à s’adonner à cette pratique chaque année, en y répondant comme à une tradition.

 

Lors de cette journée, on distingue généralement 3 types de personnes:

1.- Ceux et celles qui postent leurs anciennes photos ou celles de leurs parents afin de montrer la différence entre les photos contemporaines et celles d'antan.

 

2.- Ceux et celles qui reproduisent les anciennes poses et arrivent même à porter des habits rétro pour la réussite de leur prise de vue.

 

3.- Ceux et celles qui adoptent des poses bizarres et/ou excentriques en prenant le soin de mettre une p'tite touche haïtienne similaire au nèg mòn, gwo po, gwo soulye, agrikòl. Certaines vont même à aller plus loin en faisant usage des matériels du quotidien haïtien pour la réussite de leurs clichés. 

 

En somme, cette journée est ouverte à tous; haïtiens et étrangers, sont invités à publier des photos autour du même thème chaque 28 mars.

Par conséquent, le National Haitian Pose Day est arrivé à faire ses preuves dans les annales de la culture haïtienne. Et on espère que ça ne fait que débuter. 

Manley BÉLIZAIRE

Read this article in english 🇬🇧 

Li menm tèks la nan lang kreyòl 🇭🇹

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article