Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réflexions et Histoires d'un C.O.N

Même si, après m'avoir lu, ce que j'écris te paraît logique ou sensé, rappelle-toi du titre du blog. 👆🏾 😅

Être mince

Dans l'article suivant, le mot "mince" n'est guère utilisé de manière péjorative.

Dans l'article suivant, le mot "mince" n'est guère utilisé de manière péjorative.

- Tu es sûr que tu n'as pas 16 ans ?

Croyez le ou non très chers lecteurs et lectrices, je fais face assez souvent à des questions similaires. Nombreux sont ceux et celles qui pensent que j'ai 4 ou 5 ans de moins de mon âge réel. Et ceci, pourquoi d'après vous ? - Juste parce que je porte des lunettes, j'ai une barbichette et que je suis... mince.

Le monde du cinéma avec ses stéréotypes pléthoriques nous présente la plupart du temps l'homme de la vingtaine avec un corps bien bâti, de jolis abdos et un clin d'œil qui fait tomber toutes les filles... La réalité telle que nous la connaissons est hélas bien différente et très amère de ce que le septième art nous force à avaler.

Certes, je connais pas mal de gens de mon âge qui ressemblent vraiment à la vingtaine, néanmoins, ils ne sont pas tous musclés. Certains sont de taille normale, d'autres sont gros, sveltes, élancés etc.

Bref ! L'article d'aujourd'hui ne fait pas office de doléances pour les gens aussi maigres comme un clou que moi mais plutôt une présentation des situations auxquelles je suis généralement confronté à cause de ma taille eflanquée. 

 

1.- Être considéré comme étant plus jeune que son âge réel

Lorsque tu es un homme et que tu es mince, les gens ont tendance à penser que tu ne fais pas ton âge. Ce profilage physique peut par contre être bénéfique dans le sens où à certains endroits les prix sont moindres pour les moins de 18 ans. (Moi personnellement, je l'ai déjà vécu)

 

2.- Être pris pour un mineur à cause de sa minceur (je voulais juste faire le jeu de mots)

Dans les boîtes, ou dans les bars un jeune de 16 ans, musclé, barbu, peut se pointer et passer aisément. Alors que toi, âgé de la vingtaine est obligé de montrer ton identifiant pour légalement confirmer ton âge.

 

3.- Paraître inoffensif. 

La minceur a également ses avantages mais ça va dépendre de l'image que tu projettes à ton environnement. J'ai toujours été perçu comme quelqu'un d'inoffensif. 

C'est la raison pour laquelle je me fais rarement passé aux détecteurs de métaux des agents de sécurité à la banque. Être binoclard m'a aussi aidé à parfaire cet aspect du type gentil. On a, en effet, toujours tendance à croire que ceux qui portent des lunettes sont des gens aimables et sérieux. 

 

4.- Être considéré comme quelqu'un de mal nourri.

Cela peut vous paraître invraisemblable mais quand on est mince certaines personnes (plus particulièrement les grands-mères) croient qu'on est mal nourri. Or, il y'a des personnes sveltes qui mangent comme des loups...

 

5.- Être l'objet de moquerie 

Ce n'est pas une situation fréquente. N'empêche que lorsque ça arrive le sarcasme peut être par contre amer. On m'a déjà dit une fois de faire attention lors des grands vents sinon je risque d'être projeté dans les airs comme une feuille. J'ai déjà entendu pire que ça. Quelqu'un m'a dit un jour que si je tombais, je ferais beaucoup de bruit car mes os au contact du sol résonnerait à l'instar d'un ustensile qui échoue sur les carreaux d'une cuisine. Vous n'avez qu'à imaginer une telle phrase prononcée en créole ! 

 

6.- Dépenser moins lors des achats de t-shirts 

Ce point est assez personnel. Lorsqu'en été je m'achète des t-shirts pour la nouvelle année académique, je dépense moins qu'une personne de mon âge... Je vais de préférence à la section pour adolescents car leur XXL correspond au Small adulte que je porte. Les prix des t-shirts adolescents sont moins chers que ceux de la section pour adultes, or ce sont les mêmes modèles. 

Pas étonnant si un jour vous consultez mon t-shirt et vous voyez que je porte du XXL. Même modèle, même qualité, à un prix différent des adultes. Picsou (Uncle Scrooge) n'aurait pas fait mieux.

*****

Votre corpulence, qu'elle soit mince, grêle, grosse, obèse n'est un problème que si vous la considérez comme tel. Le monde, par ses clichés, nous a imposé des modèles presque parfaits alors que la réalité est tout à fait le contraire. L'essentiel c'est de s'accepter soi-même avec ses qualités et ses défauts. Cela ne doit pas, non plus, vous empêcher à améliorer votre corpulence ou du moins quelque chose qui ne vous plaît pas chez vous.

Néanmoins, si vous comptez perdre du poids ou en gagner, faites le uniquement pour vous-même. La perception des autres ne doivent pas vous ébranler car ce qui compte réellement c'est votre amour-propre. 

Manl3y B.Liz.R

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article