Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réflexions et Histoires d'un C.O.N

Même si, après m'avoir lu, ce que j'écris te paraît logique ou sensé, rappelle-toi du titre du blog. 👆🏾 😅

Interview avec Steph à la Bibliothèque

Interview avec Steph à la Bibliothèque

Cinq mois de cela, j'ai fait la connaissance de Steph à la cafétéria de l’université alors que je sortais de mon cours d'anglais intermédiaire. Avant tout, je voulais quelqu'un pour surveiller mon sac à dos afin de me rendre aux toilettes, c'est ainsi que je la vis en train de dessiner sur son MacBook Air... Ce fut le début d'une longue conversation  tellement animée que j'ai oublié que ma vessie éclatait (rétention urinaire aurait dit un étudiant en médecine). Tout comme moi, elle étudiait l'architecture mais était à sa première année. Dès lors, nous sommes devenus de bons amis...

Hier, mes profs de Compos-2 étant absentes, j'ai du profiter pour finaliser mes devoirs de la semaine à la bibliothèque, par conséquent elle décida de m'y accompagner. En effet, elle voulait aussi terminer avec ses portraits. De ce fait, voulant également rédiger un troisième et dernier article pour le mois de février je lui proposai de m'accorder un interview sur ses dessins. Ce qu'elle accepta avec joie.

Steph en train de dessiner à la Bibliothèque

******

1.- Quelles questions tu aimerais que je te pose ?

R: Oh Oh ! (Rires) C'est pas à moi de faire ton travail pour toi.

2.- Depuis quand tu dessines ?

R: Je suis allée au Canada en 2010, après le séisme et j'ai commencé à dessiner en 2011. J'avais une amie qui dessinait tellement bien et étant donnée que je suis de nature très compétitive j'ai alors essayé de faire beaucoup mieux qu'elle.

3.- Quand est ce qu'alors tu as commencé à prendre des cours de dessin ?

R: J'avais déjà une classe durant ce temps, mais la prof était tellement laxiste que ça me donnait pas vraiment une opportunité d'avancer convenablement.

4.- Parle nous un peu de ton évolution dans la réalisation de tes dessins ?

R: Quand j'avais commencé à dessiner, j'ai du faire face à beaucoup de difficultés parce que je n'arrivais pas à reproduire des idées assez cool qui me traversaient l'esprit. Ainsi lorsque j'étais bloquée en quelque sorte, je cachais certaines choses. Par exemple, si je devais faire une personne et je n'arrivais pas à bien dessiner son visage, alors je dissimulais ce dernier avec des cheveux etc, pareil pour les mains, lorsque je parvenais pas à les reproduire, je les mettais à l’intérieur des poches du personnage etc. Grâce à Dieu j'ai pu évoluer au point de pouvoir dessiner avec beaucoup plus de facilité. 

5.- D'habitude, qu'est-ce qui t'inspire pour dessiner ?

R: N'importe quoi m'inspire. Mais assez souvent je peux être inspirée soit en voyant des personnes, soit en lisant un livre, soit en regardant un film. Certaines fois aussi, lorsque je suis en voiture et que je vois des personnes dans la rue, les visages que je trouve uniques ou particulières, j'essaye de les reproduire.

6.- Quel est ton objectif pour ce domaine ?

R: Avant tout, l'art est quelque chose que j'apprécie beaucoup. Je pourrais dire que c'est ma manière de m'exprimer. Si je suis triste je dessine quelque chose de triste, si je suis fâchée je dessine quelque chose qui montre ma colère , si je suis de bonne humeur j'essaye également de l'exprimer dans mes dessins. Alors mon objectif c'est de créer une harmonie parfaite entre l'art et l'architecture.

7.- Un dernier mot à ceux qui te lisent ?

Je pourrais dire que l'art est subjectif. On peut le voir de différents angles. Tout le monde a un certain niveau d'art , cependant il n'est pas permis à tout le monde de bien le pratiquer (Rires) Comme je l'ai dit tout à l'heure, c'est en voyant une amie dessiner que l'envie m'avait prise de faire autant.Toutefois, elle et moi avons des styles complètement différents. Elle est du genre cartoons et rétro tandis que moi, je suis plutôt réaliste dans mes dessins. Alors, je conseillerais à quelqu'un qui aimerait pratiquer quelque chose ayant rapport avec l'art de rester original. Certes, vous pouvez effectuer beaucoup de recherches et même être influencé par un artiste ou un courant, néanmoins essayez de garder, malgré tout, votre part d’originalité.

******

Quoique LE dernier mot de Steph ait été plus long que toutes les autres répliques, nous avons quand bien même découvert l'une de ses activités préférées elle chante très bien aussi et ses banana breads sont excellents . Maintenant, elle suit des cours de dessins en ligne à l'Academy of Art University, (San Francisco, Californie) afin d’améliorer ses performances et d'exploiter  au maximum cette aptitude. En effet, chers lecteurs, je vous laisse savourer quelques réalisations de Steph qui marquent son évolution dans le monde artistique et je vous annonce d'ores et déjà que pour le mois de mars, elle aura sa propre rubrique où elle aura à nous expliquer la ou les vérités cachées derrière ses dessins...  Ainsi je vous donne rendez-vous chaque mercredi sur mon blog et je vous souhaite dès à présent 

🌺Bon Mois de Mars ! Le printemps arrive bientôt !🌻

 

Portrait de Steph
Représentation d'Haiti par Steph

Manl3y B.Liz.R

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Les dessins sont superbes! Keep up the good work Steph!
Répondre