Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Réflexions et Histoires d'un C.O.N

Même si, après m'avoir lu, ce que j'écris te paraît logique ou sensé, rappelle-toi du titre du blog. 👆🏾 😅

Le Bullet Journal et ses avantages.

Le Bullet Journal et ses avantages.

En ce premier jour du mois de février, j'ai le plaisir de vous présenter le Bullet Journal par le biais de son histoire et également de ses avantages dans l'amélioration du quotidien. 

Pour la p'tite histoire, j'ai débuté de manière concrète avec mon Bullet Journal exactement 4 mois de cela, soit le Lundi, 1er Octobre 2018.

Histoire du Bullet Journal 

Le Bullet Journal, encore appelé BuJo pour les intimes est apparu en 2016 grâce à au designer new-yorkais Ryder Carroll. 

Le nom "bullet journal" est basé sur le fait que les objectifs, les wishlists, etc. commencent généralement par des points ou des balles (bullet en anglais). En gros, le Bullet Journal est un carnet qui englobe tout ce qui pourrait avoir dans un journal intime, un notebook, un to-do list, un mood-tracker, un planning personnel etc. Le Bullet Journal est tout ça, et d'autres touches personnelles réunis en un seul carnet. 

Si les stéréotypes veulent que le journal intime soit réservé aux femmes, le Bullet Journal lui, vise l'universalité. 

Par ce qui suit, je vais vous présenter 3 avantages que j'ai pu découvrir en détenant mon BuJo. 

1.- Une bonne planification des objectifs. 

Grâce aux objectifs du mois, au semainier, au wishlist et au to-do list... le BuJo vous permet de mieux planifier votre quotidien et d'avoir une idée du mois en cours.

Pensez à préparer votre journée à l'avance en essayant d'atteindre le maximum d'objectifs que possible. Et cet acte continuel va grandement vous aider dans votre développement personnel. 

2.- Une prévention contre la procrastination 

Il ne suffit pas seulement de vous fixer des objectifs mais également de les atteindre dans la mesure du possible. Ainsi, vous serez moins procrastinateur (Eh oui ! La procrastination ne se vainc pas du jour au lendemain).

En outre, à la fin du mois vous pouvez voir sur le nombre d'objectifs que vous vous êtes fixés, combien vous avez finalement atteint et dans quel intervalle de temps. Vous constaterez que les mois suivants, vous parviendrez à atteindre plus d'objectifs que d'habitude et devenir moins procrastinateur 

3.- Exercice d'écriture chaque jour 

Il est recommandé de lire et d'écrire chaque jour. D'ailleurs, la lecture et l'écriture sont les bases de tout apprentissage. Écrire chaque jour améliore la qualité de votre production écrite.

Ce n'est pas pour n'importe quelle raison que les filles à l'adolescence sont meilleures en écriture (grâce à leur journal intime) que les garçons. Ce n'est pas un mythe ! 

******

Comme je le disais tantôt, le BuJo n'est pas un journal intime à proprement parler car la société a tendance à caser le journal intime avec la gente féminine ; alors que le BuJo embrasse les deux genres. 

Sur YouTube vous allez trouver pas mal de tutoriels sur comment réaliser un Bullet Journal, toutefois, vous pouvez quand même ajouter votre touche personnelle. Moi, je vous conseillerais de vous rendre sur la chaîne YouTube Les astuces de Margau, et sur la chaîne d'Antoine Reydel pour une version plus masculine du BuJo. 

Rendez-vous au  prochain article dans lequel je publierai les différentes parties d'un Bullet Journal en partageant avec vous quelques pages de mon BuJo. 

 

"Bon mois de février à tous !" 

Manl3y B.Liz.R

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bon à savoir! Merci Manley! ????
Répondre
M
De rien Kevin, j'espère que tu débuteras avec un essai du BuJo<br /> Je suis sûr que tu vas aimer les résultats
J
Je valide ????????????????
Répondre
M
Très bien Jessica !<br /> Le Bullet Journal est très pratique pour une bonne planification de son temps.